mercredi 19 novembre 2014

Solution contre l'humidité dans la maison : aeration, vmc, assainissement de l'air

FAITES CIRCULER L’AIR POUR VAINCRE VOS PROBLEMES D’HUMIDITE DANS VOTRE HABITATION
Grâce au chauffage et aux travaux d’isolation, nous bénéficions tous d’un meilleur confort, pourtant l’atmosphère de nos maisons se dégrade souvent. Quelques moyens simples assurent un renouvellement d’air suffisant,
sans dépense excessive. Encore suffit-il de prendre la peine de les mettre en œuvre !
Il est possible de chauffer toutes les pièces à bonne température sans se ruiner et de façon efficace – le problème du froid est alors résolu grace aux radiateurs rayonnants, poele à granules, poele à bois, chauffage central ou encore plancher

chauffant, chaudiere fioul…ce ne sont pas les solutions qui manquent. Mais il reste alors à traiter l’humidité et tout son cortège d’inconvénients liés à la chaleur – développement des moisissures, mauvaises odeurs, décollement des papiers peints, mais aussi salpêtre, condensation sur les fenêtres, champignons et moisissures sur les carreaux. La production de vapeur d’eau ne peut être supprimée. La cuisinière à gaz, la douche ou notre respiration en produisent beaucoup. Avec les ouvertures calfeutrées, les murs isolés, il n’y a plus de courant d’air. Si le système d’aération forée est obligatoire depuis 1982 pour les maisons neuves, pour les autres, l’aération existante ne suffit plus.
Pour changer d’air, voici quelques conseils simple : ouvrez les fenêtres (2min) dans toutes les pièces et deux fois par jour en hiver. C’est bon pour la santé, et sain pour la maison. Une bonne aération compense cette contrainte. Dans une maison très ancienne, les courants d’air qui arrivent par l’entrée et ressortent par le conduit de cheminée font office d’aération. Si vous calfeutrez l’entrée, ne faites surtout pas de feu, car il n’y a plus aucun tirage dans le conduit. Cet exemple montre le principe même de l’aération : l’air neuf, extérieur et froid, chasse l’air vicié, intérieur et chaud, par un effet de cheminée.
Les premiers systèmes d’aération statiques ont recours à ce principe avec une entrée d’air basse et une sortie haute, toutes les deux placées dans la cuisine, la salle de bains et les toilettes. Ce système est efficace dans les pièces concernées mais il est inutile pour le reste de la maison. Conclusion : une ventilation efficace doit impérativement brasser l’air.
Autre solution : Installer une VMC
La ventilation mécanique contrôlée, autrement dit la VMC, fonctionne sur le principe du brassage de l’air. Des extracteurs sont placés dans la cuisine, les toilettes et la salle de bains. Mais l’entrée d’air est déportée dans les chambres et le salon grâce à des ouvertures dans les fenêtres ou en traversée de mur. Ainsi l’air de la maison est entièrement renouvelé. Comme tout est calfeutré, entrée comme sortie, il n’y a plus de courant d’air parasite, pas de sensation de froid, ni de facture de chauffage exaspérante.
En rénovation dans l’ancien, si la mise en place d’une VMC centralisée n’est pas possible, et aucune aération installée, posez des entrées d’air sur vos fenêtres de chambres et du salon, c'est-à-dire percez une série de trous dans la traverse haute et adaptez le capot plastique de l’entrée d’air dessus. Procédez de même pour les maisons à aération statique.
Pour évacuer l’air, la solution la plus simple consiste à mettre en place des extracteurs. Ces appareils se logent dans  une gaine de 9 ou 10 cm de diamètre qui traverse un mur extérieur, à proximité du plafond, de préférence dans un angle. Un extracteur peut tout aussi bien se loger dans l’aération statique haute. Il en existe de très nombreux modèles, vendus dans les grandes surfaces de bricolage et les négoces professionnels.
En marge des matériels de renouvellement de l’air se développe toute une gamme d’appareils destinés à son « traitement ». Les plus simples sont les purificateurs, équipés des mêmes filtres en mousse que votre aspirateur et parfois d’un peu de charbon actif pour faire disparaître les odeurs. Ces appareils se révèlent inoffensifs mais sans grand intérêt. Les ioniseurs collent les poussières au sol ou, au moins une faible partie au voisinage de l’appareil. Seul détail, en présence d’un VMC simple ou double flux, l’air est renouvelé en permanence et donc ses éventuelles impuretés aussi. Ces appareils s’avèrent donc inutiles.
Dans cette configuration, l’air chaud vicié en profite pour donner sa chaleur à l’air froid provenant de l’extérieur par l’intermédiaire d’un échangeur. Il n’y a plus besoin d’ouverture au niveau des fenêtres. Ces ouvertures sont remplacées par des bouches de diffusion, ce qui implique deux fois plus de gaines de raccordement. Cela ne pose aucune difficulté dans le neuf où il suffit de prévoir des gaines assez larges. Dans l’ancien, tout dépend de la configuration des lieux. Mais le plus souvent, le passage des gaines est difficile, les plus petites mesurant 6 cm de diamètre.
 
Appareils à gaz : danger.
Attention, mauvaise ventilation rime avec intoxication. Les appareils à gaz (chauffe-eau gaz, chauffe bain au gaz) qui fonctionnent en permanence comme les chaudières bien sur, mais aussi et surtout les chauffe-eau doivent être obligatoirement équipés d’un raccordement extérieur pour évacuer les fumées toxiques. Ces appareils dégagent en effet du monoxyde de carbone, inodore et asphyxiant, qui tue plusieurs personnes tous les ans, faute d’une mauvaise ventilation dans la pièce. En cas  de doute sur la qualité de votre appareil  ou sur la conformité de votre installation aux normes en vigueur, contactez GDF qui propose un service, payant, de diagnostic à ses abonnés.
 
Chassez l’humidité.
Attention, l’aération permet de disposer d’un air plus sain mais elle ne corrige pas l’humidité. Dans le cas d’une maison correctement isolée, celle-ci est simplement ramenée à une valeur acceptable. Si elle demeure trop élevée en permanence, recherchez impérativement la cause.
Lorsqu’il ne s’agit pas de condensation, en principe corrigée par l’isolation, vérifiez l’absence de fuites en toiture ou e remontées capillaires dans les murs.
Si des points localisés sont seulement mis en cause, équipez vous d’un absorbeur chimique. Le problème se pose aussi pour les résidences secondaires. S’il y règne une humidité importante en votre absence, installez un déshumidificateur électrique, impérativement raccordé à une évacuation d’eau directe.
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires :