samedi 8 novembre 2014

Diagnostic Termites : cout, conseil, chosir le bon diagnostiqueur


DIAGNOSTIC TERMITES

Avant de vendre, vous devez fournir à votre acquéreur, entre autres, un diagnostic attestant de la présence ou de l’absence de termites dans votre maison.

Les termites sont des insectes xylophages qui détériorent gravement les charpentes, les boiseries, les portes et autres huisseries, et peuvent porter atteinte à la solidité de la construction.

Si le bien que vous vendez est situé dans une zone contaminée (ou susceptible de l’être à court terme) par des termites, délimitée par arrêté préfectoral (près de 60 départements), vous devez faire établir un état parasitaire par un professionnel certifié. Il concerne aussi bien les maisons individuelles que les immeubles collectifs. Mais si la vente porte sur un logement en copropriété, il est effectué uniquement sur la partie privative du bien vendu.




Cet état parasitaire, dit diagnostic termites, doit être joint au dossier de diagnostic technique annexé à la promesse ou au compromis de vente, et à l’acte de vente notarié. S’il n’est pas fourni, vous ne pouvez pas vous exonérer de la garantie des vices cachés en cas de découverte de termites après la vente. Attention, l’état parasitaire doit dater de moins de six mois au moment de la signature de l’acte de vente définitif chez le notaire. Si la durée de validité du document expire entre la signature de l’avant-contrat et celle de l’acte notarié, vous devez refaire le diagnostic. En quoi consiste-t-il ? Le professionnel contrôle visuellement et sonde les éléments en bois de l’immeuble avec un poinçon (ou une sonde micro), afin de détecter au son l’éventuelle présence de ces insectes. S’il est sérieux, il va contrôler chaque pièce (huisseries, plinthes, meubles…) ; du vide sanitaire aux combles. Assurez-vous aussi qu’il vérifie le jardin (souches d’arbres, bois mort, clôture en bois…), car on trouve fréquemment des termitières dans la terre.

En habitat collectif, les termites se propagent d’un immeuble à l’autre, surtout par les sous-sols, et remontent dans le bois qu’ils consomment. C’est pourquoi le technicien doit penser à examiner la cave en plus de l’appartement. Pensez à lui en faciliter l’accès lors de sa visite si elle est encombrée. Il doit aussi penser à scruter les portes des autres caves, ainsi que les parties basses  de l’immeuble visibles de la cour.

Si l’état parasitaire fait apparaitre la présence de termites, vous devez en faire la déclaration à la mairie dans le mois suivant leur découverte. Bien sûr, la présence de termites a une incidence sur le prix de vente du bien qu’il faudra  négocier avec l’acquéreur : soit en fonction du cout du traitement (souvent élevé) et des réparations auxquelles il faut procéder ; soit en effectuant vous-même les travaux.

Pour savoir si votre logement est situé dans une zone déclarée à risque par arrêté préfectoral, contactez votre mairie, la préfecture ou l’Association départementale d’information sur le logement (Adil) de votre département.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires :